Savy & Berlette...

La commune de Savy-Berlette a été fondée en 1790 par la réunion de Savy et de Berlette, unités fiscales distinctes jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Les villages de Savy et de Berlette n'avaient cependant qu'une seule église paroissiale, située au milieu du village de Savy, sous le vocable de St Martin.
En 1182, l'autel de Savy appartenait au Prieuré d'Aubigny. Plus tard, l'abbaye de Mont St Eloi construisit une ferme près de l'église. Messire Adam de Savye paraît comme homme de fief aux plaids du comte d'Artois en mars 1286.

Entre le 13ème et le 18ème siècle, la possession des terres de Savy et de Berlette résulte d'une histoire très mouvementée. On sait toutefois que la Maison de Saveuse est la plus ancienne connue pour avoir possédé la terre de Savy au 13ème siècle.

Au début du 16ème siècle, par une succession d'héritages, l'Artois appartient à Charles Quint. Savy , comme d'autres villages de l'Artois, est victime de représailles de la part des français, suite à la destruction de Thérouanne par Charles Quint. L'église est brûlée ; sa reconstruction est effective dès 1559. La nef est achevée en 1571 ; c'est la date que l'on retrouve sur la porte d'entrée de l'église actuelle.

Au début du 17ème siècle, par le jeu d'appartenances seigneuriales, Savie et Grand Berlette sont sous administration française et Petit Berlette, sous domination espagnole.

En 1706, le seigneur de Berlette est Bon Lallart.
En 1711, Savy est de nouveau incendié et pillé, lors des affrontements de la Guerre de succession d'Espagne, entre Marlbrough et Villars. L'église sera de nouveau reconstruite, entre 1719 et 1730.

Plus près de nous, Savy Berlette peut s'enorgeuillir d'avoir abrité une importante Sucrerie devenue Grande Coopérative en 1902. L'usine de Savy Berlette est une des rares réussites d'implantation de ce genre dans le Ternois quand beaucoup veulent se lancer dans l'aventure du sucre. En effet, dès 1850, les sucreries sont nombreuses mais leur nombre ira en décroissant jusqu'en 1925. Celle de Savy-Berlette ne cessera son activité qu'en 1968.
Remontons le temps... Les bâtiments ont été construits en 1804. A la fin du 19ème siècle, les propriétaires de la sucrerie de Savy- Berlette sont trop exigeants vis à vis des producteurs de betteraves. Sous l'égide d'Arthur de Wazières, la Société d'Agriculture et le Syndicat Agricole de St Pol sur Ternoise préconisent l'Union des planteurs qui parvient à mettre sur pied un syndicat de 1 200 membres, mobilisés contre la sucrerie de Savy-Berlette. L'usine est rachetée et devient Grande Coopérative. Victime de sabotages et de médisances, selon l'historien Sangnier, la coopérative a un démarrage difficile mais elle surmonte ces épreuves.

Savy-Berlette est aussi le village qui a vu naître Emile Decroix, vétérinaire qui publia notamment des traités sur la médecine et l'hygiène. Il fonde en 1868 la Société contre l'abus du tabac, après avoir constaté que les non-fumeurs du corps expéditionnaire au Maroc étaient plus vaillants que les autres. Il consacra de même une rare énergie à vaincre les préjugés contre l'hippophagie, réhabilitant ainsi la viande de cheval.
Un monument à sa mémoire fut érigé à Savy-Berlette, à l'initiative de la Société contre l'Abus du Tabac. L'inauguration de ce monument situé en face de la mairie, eut lieu le 22 juin 1902.