Le Monument aux morts

le Monument aux Morts

Le monument des enfants de Savy-Berlette morts pour la France

Inauguration du 20 août 1922 par Monsieur CAUWET, Maire de Savy-Berlette

C’est dimanche prochain, 20 août, que doit avoir lieu l’inauguration du beau monument élevé à la mémoire des enfants de la commune tombés glorieusement au cours de la grande guerre pour la défense de la patrie.

Tandis que les organisateurs mettent la dernière main aux préparatifs de cette belle célébration, il convient de donner une description du superbe et original monument que d’intelligentes initiatives ont réussi à élever dans cette commune de Savy-Berlette, qui ne comprend guère plus de 600 à 700 habitants.

En vue du monument à ériger, M. Victor Duez, ancien conseiller d’arrondissement, a légué à la commune un terrain situé au centre du village, près de la mairie. Sur ce terrain disposé en pente, qui descend en bordure de la route, la municipalité a fait creuser un large emplacement destiné à recevoir le monument, qui se trouvera ainsi entouré d’un talus de verdure. Des arbres plantés sur ce talus donneront par la suite le décor d’un cadre naturel.

Le monument lui-même consiste en une colonne de marbre, que surmonte un groupe symbolique en bronze : le coq gaulois terrassant l’aigle allemand. La colonne s’élève sur une vaste terrasse, à laquelle donne accès un double escalier de pierre à rampe ouvragée, le tout d’une belle ampleur. Sur la face avant de la terrasse, au fronton, se détache l’inscription : aux enfants de Savy-Berlette morts pour la France. En dessous, deux larges plaques commémoratives sur lesquelles sont gravés les noms des glorieux poilus tués à l’ennemi. entre les deux plaques, au pied du monument, un poilu en bronze, l’arme au pied, monte la garde.

En avant, sur un large espace compris entre le monument proprement dit et la route qui traverse le village, sera aménagée une pelouse d’un bel effet décoratif, garnie de massifs de fleurs et d’arbustes, bordée à son extrémité d’une balustrade en ciment armé.

L’ensemble est imposant. On éprouve à le contempler l’impression d’une œuvre grandiose et sortant de l’ordinaire.

Ce magnifique monument a pu être élevé grâce à la générosité des habitants du pays, qui ont tous tenu à apporter leur patriotique contribution ; à cette souscription collective, la sucrerie agricole de Savy-Berlette a joint l’appoint d’une somme considérable...

le poilu